Stratégie de communication

« Une fois vos objectifs éclaircis, nous pouvons réajuster vos efforts et, surtout, actionner des leviers spécifiques qui au final ne coûtent pas grand-chose. »

« Une fois vos objectifs éclaircis, nous pouvons réajuster vos efforts et, surtout, actionner des leviers spécifiques qui au final ne coûtent pas grand-chose. »

Avoir un site web, faire imprimer un tract, concevoir une plaquette commerciale, créer une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux et les alimenter... Tous ces efforts sont importants, mais attention ⚠️ bien souvent, ils sont fournis sans avoir pris le temps d’élaborer une stratégie viable.

C’est quoi une "stratégie viable" ?

C’est une stratégie qui...

  • ...développe au maximum le potentiel de chaque effort
  • ...favorise et rend durable la réussite de votre communication
  • ...limite les investissements, en temps, en énergie et en argent.
    Par quel miracle ? Prenons l’exemple d’un entrepreneur à qui l’on aurait rappelé la nécessité d’avoir un site web pour présenter son activité. Faute de budget, celui-ci va avoir trois réflexes :
    1️⃣ essayer au maximum de se débrouiller tout seul
    2️⃣ opter pour la solution la plus économique, en l’occurrence une plateforme d’édition de sites en ligne
    3️⃣ devant les piètres résultats enregistrés, il cèdera aux sirènes du webmarketing, qui lui proposent un package création de site web / référencement payant moyennant un abonnement mensuel sur plusieurs années.

Conclusion : il aura consacré à son site beaucoup d’énergie et de temps puis se résignera à faire un effort financier conséquent pour obtenir la visibilité qu’il souhaite.

L’intérêt d’investir dans un effort de stratégie

Quel est votre objectif ? 🏁

Quand nous posons cette question à nos clients, les trois quarts du temps nous entendons les mêmes réponses :

💲 augmenter son chiffre d’affaires
👁️‍🗨️ attirer de nouveaux clients
👋 se démarquer dans un environnement concurrentiel fort

Soit. Affinons, maintenant :

💲❓ votre chiffre d’affaires est-il en baisse ? Y’a-t-il un événement qui pourrait expliquer cette baisse ? S’agit-il d’une progression trop timide à votre goût ? Voire de trop grandes fluctuations d’un trimestre à l’autre ?
👁️‍🗨️❓ s’agit-il réellement d’un problème quantitatif ? Voulez-vous réellement accroître votre clientèle, ou s’agit-il de mieux fidéliser votre portefeuille ? Atteindre un nouveau public ?
👋❓ avez-vous identifié votre concurrence ? Quelles sont les forces et les faiblesses de votre offre au regard de la leur ? Qu’est-ce qui vous différencie : êtes-vous bien sûr que votre activité "incarne" véritablement l’idée que vous vous en faisiez, ou avez-vous concédé un terrain qui dilue votre singularité ?

Comprenez-vous mieux, à présent, l’intérêt d’une stratégie ? En mettant au clair vos objectifs, nous pouvons diagnostiquer les faiblesses de votre offre, réajuster les efforts et surtout, surtout : actionner des leviers spécifiques, qui au final ne coûtent pas grand-chose. Ces leviers vous sont rarement proposés par les agences en marketing : en plus d’être spécifiques... ils ne sont pas rentables !

L’effort de stratégie a une autre vertu : en interrogeant vos objectifs et en identifiant le ou les publics-cibles, il permet d’adapter le contenu et l’esthétique de vos supports.

Ne perdons pas de vue que la meilleure des communications n’est pas celle qui est vue par le plus grand nombre : c’est celle qui suscite le plus de réactions ! Une stratégie accroît la pertinence de vos efforts. C’est un investissement vite rentabilisé.