Agence de communication innovante & engagée

Agence de communication innovante & engagée

Com’Inn : votre communication, autrement

Nous sommes une agence de communication spécialisée dans la stratégie d’entreprise et l’identité de marque. Basés à Angers, dans la région Pays de la Loire, nous conseillons et accompagnons nos clients dans toute la France. Parce que le besoin s’en est fait ressentir chez de nombreux professionnels et particuliers accompagnés, nous avons développé une activité Coaching afin de prodiguer les bonnes méthodes d’expression, dans le cadre d’un besoin précis ou de manière plus générale.

Chefs d’entreprise, entrepreneurs, hôteliers, thérapeutes, gérants d’association... : nous cernons vos objectifs et faisons gratuitement le diagnostic de vos besoins. Libre à vous, ensuite, de suivre nos préconisations et d’actionner les bons leviers !

Ce que nous faisons

  • 🎯 Nous vous conseillons dans la meilleure stratégie à adopter en fonction de vos objectifs : amélioration de votre visibilité, fidélisation de votre clientèle, création de supports, intégration de votre activité dans son environnement, démarcation de la concurrence, etc.
  • 🏛️ Nous vous accompagnons dans la création de votre identité : choix de votre nom et de votre slogan, définition de vos valeurs et ciblage de votre public-cible, traduction de ces efforts dans la charte graphique, le logo, etc. anticipation des problématiques d’apparence et d’affichage, de signalétiques et d’habillage de vos locaux, etc.
  • ✏️ Nous vous aidons dans la structuration de vos supports et écrivons les contenus rédactionnels print & web. Nous pouvons également mener pour vous une campagne en Relations presse via la rédaction d’un communiqué ou d’un dossier de presse, dont nous assurons la diffusion auprès de médias-cible.
  • 🔗 Nous vous formons au bon usage des réseaux sociaux et vous faisons gagner en autonomie pour leur animation.
  • ➡️ Nous vous orientons vers des professionnels consciencieux pour vos besoins en graphisme, conception de site web, vidéo, etc.

Ce que nous ne faisons pas

  • 🚫 Nous n’avons pas vocation à faire du lobbying. Parce que nous n’en avons ni les compétences, ni le réseau et parce que nous considérons qu’il y a d’autres moyens de communiquer que de faire pression sur les pouvoirs publics ;
  • 🚫 Nous avons une foi limitée (pour ne pas dire inexistante) en les influenceurs. N’attendez donc pas de nous que nous en draguions quelques-uns pour qu’ils parlent de vous ;
  • 🚫 Bien que nous ayons la capacité de le faire, nous ne vous encouragerons pas à financer une campagne webmarketing sur Whatsapp, Google ou Facebook (voir nos valeurs ci-dessous). Nous pouvons néanmoins vous conseiller à ce sujet.

Qui sommes-nous ?

Com’Inn est au coeur d’un réseau d’entrepreneurs qui partage ses valeurs. Plutôt que réunir en interne les ressources humaines, techniques et intellectuelles, ce qui alourdirait ses charges et rejaillirait forcément sur sa tarification, elle s’associe à des indépendants ce qui présente au moins deux avantages :
- 1 Evidemment, cela a une incidence sur les tarifs, en-deçà des tarifs pratiqués par les agences... et pour un résultat équivalent (info : ce n’est pas parce que le prix est plus important que le résultat est meilleur) ;
- 2 Cela permet à chaque entrepreneur de rester maître de ses opinions et de travailler comme il l’entend. Une forme de démocratie qui rejaillit sur la richesse des échanges et la diversité des solutions qui vous sont proposées.

Envie d’en savoir + ? C’est par là 👉

Constats

🔴 #soustraitance
La com’ est devenue la chasse gardée d’agences spécialisées et/ou la prérogative d’un Responsable/Chargé de com’ en interne. Or, cette sous-traitance n’a aucune pertinence puisque la communication imprègne tous les aspects de la vie d’une entreprise et qu’un défaut de communication rejaillit potentiellement sur les aspects opérationnel, administratif, logistique et bien évidemment humain.

🔵 #compliqué
La com’ est devenue un jargon compliqué, une compétence "logicielle". Ses professionnels abusent de méthodes sophistiquées - peut-être pour donner l’impression que faire de la com’ n’est pas à la portée de tout le monde. Le problème, c’est que vous en êtes dépossédé.e : vous ne la maîtrisez pas et restez dépendants de compétences tierces que vous payez au prix fort.

🟡 #usineàgaz
La com’ est devenue une industrie, qui consiste à produire toujours plus de contenus et à doper votre référencement pour vous rendre le plus visible possible. L’idée sous-jacente, c’est : plus de vues > plus de clics > plus de ventes. CQFD. Sauf que cela a un coût : même si l’investissement paraît léger parce qu’étalé sur plusieurs mois/années, il n’en reste pas moins important au final. Cela induit, aussi, la disparition des effets bénéfiques sitôt l’effort financier interrompu, à moins de l’avoir soutenu par d’autres efforts.

Posez-vous les questions suivantes :
1️⃣ Est-ce que, d’après vous, réunir dix mille personnes pour un événement qui, au final, s’avère loin des espoirs suscités va avoir une répercussion positive ou négative sur votre image ?
2️⃣ Dans une galerie commerciale où tous les magasins proposeraient grosso modo la même qualité de produits, seriez-vous tenté.e d’acheter quelque chose ?
3️⃣ A titre purement personnel : le meilleur resto dans lequel vous ayez mangé était-il celui dont la devanture était la plus clinquante, ou le premier sur lequel vous soyez tombé.e dans une rue passante ?
4️⃣ Enfin, si ça marchait aussi bien que ça, pourquoi tant de chefs d’entreprise, de gérants d’associations ou d’entrepreneurs expriment leur frustration face à ces solutions déshumanisées et systématisées, qui n’engendrent bien souvent qu’un rebond statistique ponctuel ?

Valeurs

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto, pédiatre, psychanalyste et écrivain français)

Jusqu’au XIXe siècle, la communication s’appliquait à répondre à deux objectifs :
TRANSMETTRE
RELIER

Or, quand on parle com’ aujourd’hui, ce n’est pas toujours pour en bien : elle peut être associée à des mots comme #️⃣manipulation, #️⃣mensonges, #️⃣influence, #️⃣merchandising, #️⃣poudre-aux-yeux...

Pour Com’Inn, la communication n’a de sens que si :
🌟 Elle est au service de la communauté ;
🌟 Elle contribue à l’épanouissement de chacun ;
🌟 Elle met en relation et encourage les échanges ;
🌟 Elle favorise l’accès au savoir et facilite la transmission des connaissances ;
🌟 Elle valorise ce qui mérite de l’être.

Nous n’envisageons pas notre mission autrement. C’est notre raison d’être, ce qui nous rend si... différents, mais qui nous sert de moteur pour nous lever chaque matin, nous autorise à nous regarder dans le miroir et nous permet, enfin, de vous consacrer tout notre enthousiasme et de déployer nos compétences et notre énergie à la réussite de votre projet !